11 façons naturelles de prendre soin de votre peau

L’industrie de la beauté et les médias sociaux accordent une grande importance à l’acquisition de produits. En fait, il existe un terme pour cela : les « beauty hauls », qui consistent simplement à montrer sa récente frénésie d’achat d’articles récemment acquis.

Cependant, les cosmétiques ne résolvent pas tous nos problèmes de peau. Si vous avez épuisé votre routine de soins de la peau en 15 étapes et que vous êtes toujours dans l’impasse, voici d’autres façons de prendre soin de votre peau.

1. Ne passez pas trop de temps au soleil.

Oui, utilisez de la crème solaire, mais lorsqu’il s’agit de l’aspect non produit, il est temps de jouer à cache-cache.

Le soleil serait responsable de 90 % du vieillissement de la peau, en particulier chez les personnes à la peau claire ( !), sans parler du risque encore plus effrayant de cancer de la peau. En raison de l’importance de ces risques, il est conseillé de limiter votre exposition au soleil ou de vous abriter lorsque vous sortez.

N’oubliez pas de protéger vos yeux également, surtout si vous ne pouvez pas utiliser de crème solaire ! Le fait de plisser les yeux ne protège en rien vos yeux, et si vous persistez à le faire, vous risquez de voir apparaître des rides supplémentaires autour de vos yeux et de votre front.

2. Utilisez une taie d’oreiller en soie ou en satin.

Vous ne pouvez pas creuser les rides dans votre peau, mais vous pouvez les créer en dormant ! Si vous dormez sur le côté, vous risquez d’écraser votre visage contre l’oreiller, ce qui provoque un frottement entre votre peau et le tissu. Comme nous dormons très longtemps, cela provoque des plis, qui peuvent entraîner des rides.

En revanche, lorsque vous dormez sur une taie d’oreiller en soie, le tissu permet à votre peau de « glisser », ce qui réduit le risque de rides. Elle fait également des merveilles pour les cheveux crépus !

Il n’y a pas d’œufs de jade. Juste des conseils pratiques pour faire de la santé une priorité.

3. Buvez beaucoup d’eau

Si boire de l’eau n’hydrate pas immédiatement la peau, cela contribue au bon fonctionnement de tous les systèmes du corps.

Elle aide le foie à éliminer les toxines de l’organisme, réduit les poches, améliore la fonction rénale (ce qui fait apparaître les cernes plus clairs) et peut même avoir un effet bénéfique sur les troubles cutanés tels que le psoriasis et l’eczéma.

Comment savoir si vous consommez suffisamment d’eau ? Jetez un coup d’œil à votre urine ! Il est temps de boire si la couleur est une profonde nuance d’ambre. L’objectif est d’obtenir la teinte de la limonade.

4. S’abstenir de consommer du sucre

Il faut parfois un peu de temps pour que la peau rattrape ce que nous avons ressenti ou ce que nous avons mangé la semaine précédente. Si vous tirez la majeure partie de votre énergie du sucre ajouté et des glucides raffinés, vous pourriez remarquer certains changements dans votre peau.

Après tout, si vous mangez trop d’une chose, votre corps et votre peau en souffriront. Les acides exfoliants, comme le sucre, peuvent éroder la barrière protectrice de votre peau, provoquant une augmentation de l’insuline (l’hormone produite par le pancréas qui régule la quantité de sucre dans le sang) et une inflammation.

Ce processus crée une enzyme qui se lie aux fibres de collagène, entraînant leur dégradation et une perte de force et de souplesse.

Vérifiez si vous observez que votre peau devient plus sujette aux dommages causés par le soleil, à une perte de souplesse, à la production d’acné et à une augmentation des rides et ridules. Quels sont les facteurs qui influencent votre alimentation, et pouvez-vous en reprendre le contrôle ?

Réduire le stress, par exemple, peut vous aider à retrouver l’énergie mentale dont vous aurez besoin pour préparer des repas maison. Selon des études, votre acné et/ou votre rosacée s’améliore ou s’aggrave en fonction de ce que vous consommez, il pourrait donc s’agir également d’un problème alimentaire.

Les pics d’insuline peuvent entraîner une surcharge des glandes sébacées, ce qui permet à l’acné de se développer. Heureusement, il existe des moyens de prévenir ce phénomène, alors si le sucre et les glucides transformés font partie de votre alimentation, n’hésitez pas à grignoter !

5. Évitez de vous tripoter et de toucher votre visage.

Même s’il peut être tentant de presser un bouton, cela peut causer beaucoup plus de dommages à long terme à la peau que le plaisir temporaire. Tout d’abord, il y a l’acné mécanique, produite par la friction du visage, qui force le sébum et les bactéries à retourner dans le pore.

Ensuite, l’épilation et l’écrasement peuvent provoquer une hyperpigmentation post-inflammatoire, c’est-à-dire une cicatrice ou une tache brune. Vous pouvez choisir de préférer les cicatrices à l’acné, mais il ne s’agit pas d’un choix binaire. Vous n’êtes pas obligé d’avoir les deux !

6. Prenez une douche et lavez votre visage à l’eau tiède (pas chaude !).

Le sébum (huile) de notre peau est une substance cireuse, et le fait de se laver le visage ou de se doucher à l’eau chaude fait essentiellement « fondre » l’huile, privant la peau de l’hydratation dont elle a tant besoin.

L’eau tiède est la meilleure température car elle permet à nos huiles de se réchauffer quelque peu, ce qui permet un nettoyage en profondeur sans les décaper complètement. Pour tirer le meilleur parti de votre nettoyant, continuez à masser votre peau pendant une minute entière.

7. Gardez vos pinceaux de maquillage propres.

Les bactéries, l’huile, la poussière et la sueur s’accumulent sur nos pinceaux de maquillage, en plus du vieux maquillage. Si vous ne nettoyez pas régulièrement vos pinceaux, toutes ces saletés se répandent sur votre visage. L’inflammation, l’obstruction des pores et l’acné peuvent en résulter.

Il est recommandé de nettoyer vos pinceaux de maquillage toutes les semaines !

8. Apprenez à gérer le stress.

Notre corps libère une hormone appelée cortisol lorsque nous sommes stressés ou anxieux. Cette hormone active notre réaction de fuite ou de combat (ce qui est une bonne chose !), mais un stress persistant maintient cette réaction en surrégime (ce qui est mauvais).

Des niveaux élevés de cortisol, en particulier, peuvent nous faire perdre notre éclat en réduisant la capacité de la peau à retenir l’humidité et en provoquant une surproduction de sébum.

Des niveaux élevés de cortisol diminuent l’hydratation de la peau, ce qui entraîne une sécheresse et un aspect gris et terne, ainsi qu’une augmentation de la production de sébum, ce qui peut entraîner de l’acné et la formation prématurée de rides et de ridules.

Les maladies de la peau telles que la rosacée, l’eczéma et le psoriasis sont aggravées par les rougeurs et les inflammations.

Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez détecter des rougeurs ou des bouffissures sur votre visage lorsque vous êtes inquiet ou effrayé. L’augmentation du flux sanguin, notamment la dilatation des vaisseaux sanguins juste sous la surface de votre peau, en est la cause.

9. Entraînement

Nous savons tous que le fait de transpirer est bon pour notre santé générale, mais cela a aussi certains avantages pour la peau.

Lorsque nous bougeons, notre sang circule, apportant de l’oxygène et des nutriments à toutes nos cellules. Cela donne non seulement à notre peau un éclat instantané, mais accélère également le processus de guérison.

Un autre avantage de l’exercice est qu’il réduit le stress et, par conséquent, le taux de cortisol.

10. Restez à l’écart de la fumée de cigarette.

Lorsque le tabac est brûlé, que ce soit par la cigarette ou, oui, par le vapotage, des radicaux libres sont libérés et endommagent l’ADN des cellules de la peau. Le collagène et l’élastine sont alors dégradés.

Les vaisseaux sanguins se resserrent également, privant la peau d’oxygène, de vitamines et de nutriments essentiels. Lorsque cette bouffée de fumée toxique frappe la peau de votre visage, elle peut développer des points noirs, en particulier autour de la bouche et des joues.

Cela entraîne un vieillissement accéléré, une déshydratation, des cernes, des vaisseaux sanguins brisés et un teint terne au fil du temps. Selon des études, les fumeurs guérissent plus lentement que les non-fumeurs. Par conséquent, si vous avez un bouton, il peut mettre plus de temps à guérir, ce qui entraîne une hyperpigmentation post-inflammatoire.

La beauté du sommeil est la onzième.

Le sommeil est l’article véritable ! Notre corps répare et régénère les cellules pendant que nous dormons.

Le cortisol, l’hormone du stress qui provoque la décoloration de la peau, son amincissement et les vergetures, est réduit par le sommeil. Le sommeil augmente également l’hormone du sommeil, la mélatonine, qui sert d’antioxydant et aide à prévenir les rides et ridules, ainsi que le cancer de la peau.

Nous fabriquons du nouveau collagène pendant le sommeil, ce qui contribue à maintenir notre visage lisse et sans rides.

Enfin, pendant que nous dormons, nous fabriquons une quantité considérable d’hormone de croissance humaine, qui contribue à la guérison des dommages que nous subissons quotidiennement.

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