5 conseils que vous ne connaissiez pas concernant Google Maps

Google Maps est une application largement connue de la suite Google. Elle est disponible sur Android, iOS et sur les ordinateurs portables Windows, MacOs ou Chromebook. Il s'agit d'un service de cartographie numérique développé par le géant américain Google. Elle optimise les déplacements de l'utilisateur en lui permettant d'atteindre facilement et rapidement une destination exactement définie. L'application recèle cependant certaines fonctionnalités très utiles que plusieurs personnes ne connaissent malheureusement pas. Voici 5 conseils pour tirer pleinement profit de Google Maps.

Obtenez des informations sur la covid-19 dans votre région grâce à Google Maps

La situation sanitaire liée à la covid-19 s'est beaucoup améliorée grâce à la découverte et à l'utilisation des vaccins. Cependant, l'apparition des nouveaux variants du coronavirus fait exploser peu à peu le nombre de cas de contaminations. Naturellement, les mesures sanitaires des autorités gouvernementales se corsent plus ou moins pour s'adapter à la situation. C'est l'activité économique qui peut se trouver freinée par endroit ou encore certains modes de transports qui peuvent connaître des restrictions. Pour préserver la santé et la sécurité de ses utilisateurs, Google Maps se propose désormais de fournir des informations essentielles sur l'évolution de la maladie.

En parallèle : Comment choisir un organisateur de mariage

Vous pouvez ainsi planifier plus sereinement votre prochain déplacement ou simplement enrichir votre culture générale. L'application centralise les données du New York Times, de Wikipédia ou encore du JHU CSSE COVID-19 pour afficher le nombre de cas sur votre carte. Plus précisément, il s'agit du nombre moyen de nouveaux cas pour 100000 personnes sur un intervalle de sept jours. Google Maps indique également si cet indicateur a augmenté ou diminué récemment. Il suffit d'ouvrir Google Maps sur votre appareil mobile et de choisir le calque " Info Covid-19". L'option se trouve en haut à droite de l'écran de votre smartphone.

Il est également possible de trouver facilement des centres de vaccination ou de dépistage de la covid-19 situés dans sa zone. Il faut taper dans la barre de recherche de l'application le mot-clé "vaccination covid-19". Pour peu qu'une entreprise ait mis à jour correctement ses attributs, Google Maps vous permet de connaître tout de son activité en rapport avec la crise sanitaire. Pour vos commandes de nourriture, il est également possible de limiter vos déplacements.

Sujet a lire : Comment améliorer votre façon de cuisiner

Vous pourrez utiliser l'application pour choisir des restaurants proposant la livraison ou la vente à emporter. De plus, les enseignes qui offrent spécifiquement des services en ligne sont répertoriées sur l'outil de cartographie. Il suffit de rechercher le service spécifique recherché et de réserver en ligne lorsque l'option vous est présentée. Google Maps devient ainsi une technologie de choix pour une lutte efficace contre la pandémie de la covid-19.

Utilisez Google Maps pour discuter dans le cadre du B2B et du B2C

Aujourd'hui, tous les canaux sont bons pour dynamiser le contact entre deux entreprises ou entre une entreprise et un consommateur. Google Maps ne fait pas exception. Grâce à sa fiche, le service de cartographie de Google permet la communication directe en messagerie avec un établissement. Toutes les informations nécessaires à la prise de décision d'achat peuvent être fournies par ce canal. Pour cela, l'établissement à contacter doit activer l'option Messages pour faire apparaître le bouton "Discuter" sur son profil.

Après avoir recherché et trouvé dans l'application une entreprise dont la fiche présente l'option "Discuter", l'utilisateur peut démarrer la conversation après avoir cliqué sur cette option. Chaque nouveau message est signalé avec une icône en point rouge s'affichant dans Mises à jour > Messages. Maps donne également accès à toutes les options liées à une messagerie pour plus de flexibilité : suppression unilatérale de messages, sauvegarde, blocage ou signalement de l'interlocuteur, modification de la langue, etc.

Les commerces de proximité peuvent tirer profit de cette fonctionnalité pour augmenter leur taux de contact client/prospect. Pour satisfaire leurs différents besoins, les particuliers et professionnels sont en effet désormais nombreux à utiliser Maps pour trouver des entreprises situées dans leur région. La présence immédiate de la messagerie dans l'application limite les risques de perte de prospects/clients en raison de la recherche infructueuse d'un moyen de communication avec l'entreprise. Il est même possible d'aller plus loin avec Maps en suivant des lieux et des établissements. Comme cela est le cas avec un réseau social, cette option permet d'être informé en temps réel des actualités de vos lieux préférés.

Utilisez les Plus Codes pour se repérer sur Google Maps

Nous sommes habitués à utiliser le nom des lieux ou leurs coordonnées géographiques pour localiser des endroits sur Maps. Tous les endroits n'ont malheureusement pas d'adresse postale. Dans ce cas, il faut utiliser les Plus Codes pour votre recherche. Elles impliquent un système de grille simple utilisant la longitude et la latitude. Elles sont obtenues à partir d'une liste de 20 caractères alphanumériques excluant les éléments "1" et "I". Les Plus Codes ont plusieurs avantages.

Il s'agit d'une adresse numérique open source permettent d'ajuster à sa guise la résolution d'une zone en manipulant les caractères après le signe +. Accessibles hors-ligne, ces codes se créent et se partagent très facilement. Ils ont en effet une longueur bien plus réduite que celle des adresses traditionnelles. 4MMH + J9 Los Angeles, Californie ou 9C5M8QQ7+V8 sont des exemples de Plus Codes. Pour obtenir le Plus Codes de votre position actuelle, il suffit d'appuyer sur le point bleu représentant votre position sur la carte. Il faut ensuite appuyer sur Plus Codes sur l'écran bleu qui s'est ouvert pour copier l'adresse. Il ne reste qu'à coller le code copié dans un canal de votre choix pour la partager avec les sources choisies.

Si vous désirez connaître le Plus Codes d'un autre endroit spécifique, vous devez en premier lieu rechercher le lieu en question. On place ensuite un repère sur le lieu en appuyant de manière prolongée sur l'écran. En bas de l'écran, il faut désormais sélectionner le panneau "Repère placé" pour rechercher le code. Vous trouverez alors l'icône Plus Codes s'afficher à côté d'une petite croix bleue en pointillés. Appuyez dessus pour copier le code du lieu et le partager.

Écoutez directement de la musique dans l'application de cartographie de Google

Après avoir appuyé sur "Démarrer" pour lancer votre itinéraire en voiture, il faut se rendre dans Paramètres en bas de l'écran pour poursuivre les instructions. Dans le menu "Commandes de lecture audio", vous aurez à choisir le service de streaming musical que vous utilisez. Chaque fois que vous entamerez un itinéraire dans Google Maps, le lecteur audio associé à votre plateforme musicale s'affichera en bas.

Il vous sera ainsi possible de profiter des musiques sur Spotify, YouTube Music, Pandora ou encore Apple Music tout en naviguant dans l'application. Cela est très pratique, car il n'y a plus besoin de faire un saut entre applications qui n'est pas toujours confortable pour le conducteur.

Profitez de la réalité augmentée pour votre navigation sur Google Maps

Maps vous offre une expérience de navigation très immersive grâce à l'intelligence artificielle. Live View superpose les indications directionnelles à l'environnement réel scanné par l'appareil photo. Votre appareil doit cependant être compatible avec ARkit ou ARCore. Il faut cependant que la zone d'utilisation soit couverte par Street View et bien éclairée. De ce fait, les éléments du paysage sont facilement reconnus par les algorithmes spécialisés de Google.

Pour utiliser Live View, il faut d'abord entamer son itinéraire dans l'application. Pour les appareils compatibles, il faudra appuyer sur Live View à côté du bouton Démarrer. Après avoir autorisé l'accès à votre appareil photo, vous orientez l'objectif de la caméra vers les bâtiments et panneaux de la rue pour continuer la navigation. Ce mode est plus adapté quand le trajet est à pied.