Achat maison : agence immobilière, particuliers ou constructeur ?

Déterminez quel type d’investisseur vous êtes. Il ne faut que 3 minutes pour découvrir la meilleure stratégie pour vous.

Partons du principe que l’achat d’une maison auprès d’un particulier présente certains avantages, à commencer par l’absence de commissions à verser à l’agence immobilière, ce qui nous permet toutefois de gagner du temps et nous guide dans la sélection des maisons qui pourraient nous convenir.

En bref, que devons-nous faire ? Voyons ensemble les avantages et les inconvénients en analysant les trois scénarios possibles.

Acheter une maison auprès d’une agence : avantages et inconvénients

Analysons maintenant quels sont tous les avantages et inconvénients possibles de l’achat d’une maison auprès d’une agence. Le premier avantage dont je veux parler est que l’agence effectue des contrôles stricts sur le bien avant de le mettre en vente. En effet, il vérifie les données du cadastre, la présence d’éventuelles hypothèques et toute autre information qui exclut les "éventuelles surprises futures" pouvant ralentir ou compromettre la vente. Je dois cependant vous dire aussi que toutes les agences ne suivent pas cette procédure et que beaucoup ne font pas de contrôles, déléguant la gestion des problèmes éventuels à l’acheteur.

L’agence procède à une évaluation correcte du bien par rapport aux prix du marché : c’est important, car le bien se voit attribuer une valeur sans augmentation disproportionnée des prix. Il ne faut pas non plus sous-estimer la possibilité d’économiser sur le coût du notaire : de nombreuses agences ont des accords et/ou des relations de confiance avec des offices notariaux. De cette façon, vous pouvez économiser une somme qui peut parfois faire la différence.

Nous en venons maintenant aux contre. Il y a certes le coût de la commission de l’agence qui se situe généralement entre 2 et 4 % du prix du bien. C’est un chiffre qui peut être assez élevé et qui affecte le coût final de la propriété de manière pertinente.

Acheter par l’intermédiaire d’une agence crée une sorte de séparation entre l’acheteur et le vendeur et il est difficile de comprendre les véritables raisons pour lesquelles le propriétaire a mis son bien en vente. C’est un aspect à ne pas négliger, car la vente d’un bien peut être dictée par des problèmes structurels de l’appartement ou de l’immeuble en copropriété que vous ne pourrez guère percevoir si vous ne vous confrontez pas au propriétaire.

Acheter une maison à un particulier : avantages et inconvénients

La première raison qui peut nous pousser à choisir l’achat par le biais du privé est simplement d’économiser de l’argent : considérez que la commission due à l’agence est basée sur un pourcentage du prix de la maison, et peut donc facilement atteindre des montants qui sont autour de milliers d’euros.

De plus, grâce à Internet, il est possible de se déplacer par ses propres moyens dans cette région, sans passer par l’agence, même si beaucoup de personnes comptent encore sur elle pour vendre leur maison. Le marché par l’intermédiaire de l’agence est donc plus nourri et offre un plus grand choix de propriétés.

Voyons maintenant les inconvénients de cette option, à commencer par la quantité de documents que vous devrez obtenir, lire, remplir et faire signer. Nous savons que la bureaucratie italienne est lente et pointilleuse, parfois même trop détaillée, et ne pas avoir d’agent immobilier pour s’en occuper signifie qu’il faut gérer soi-même la documentation, sans rien oublier et en faisant très attention à ne pas se faire avoir, car, malheureusement, l’arnaque est toujours au coin de la rue.

En outre, considérez qu’un agent serait informé de certains aspects de la maison que vous ne connaissez peut-être pas ou que vous ne pensez pas à demander et, enfin, il n’est pas dit que le temps soit raccourci en évitant l’intermédiation, en effet. L’achat auprès d’un particulier prendra plus de temps, car vous devez vous assurer que chaque action est effectuée dans les règles de l’art.

Acheter une maison auprès d’un constructeur : avantages et inconvénients

Il est également possible d’acheter une propriété encore en construction, ce qui constitue parfois une véritable aubaine. Il est également vrai que le risque augmente, parce que, par exemple, l’entreprise qui le construit pourrait faire faillite.

Voyons les avantages et les inconvénients d’acheter une maison sur papier, en la choisissant en fonction du projet de construction.

En achetant un projet immobilier, vous avez la possibilité de personnaliser votre future maison, en choisissant les matériaux intérieurs avec lesquels elle sera faite, tel que les carreaux, les portes, l’emplacement de certaines portes, et ainsi de suite, en donnant une touche unique à votre nid, bien qu’il y ait quelques lignes directrices à respecter. Attention bien sûr : les coûts augmentent pour chaque changement que vous ferez, surtout si vous optez pour des matériaux coûteux.

Un autre avantage est la conformité avec certaines des dernières règlementations en matière de construction, ce qui se traduit par des économies d’énergie plus importantes que vous amortirez au fil des ans. Ne sous-estimez pas cet avantage économique, auquel vous pouvez également ajouter les réductions et avantages que le vendeur peut vous accorder.