Comment prendre soin de sa santé mentale ?

La santé mentale des gens a été affectée par l'épidémie de COVID-19. Tout au long de la pandémie, des personnes de tous horizons ont été stressées - des travailleurs de première ligne surchargés de travail aux jeunes qui ne peuvent pas aller à l'école, en passant par les membres des familles séparés les uns des autres, ceux qui ont été infectés par le COVID-19 ou qui ont perdu des êtres chers, et les personnes souffrant de troubles mentaux préexistants qui ont du mal à accéder aux services de santé mentale pendant les périodes de confinement.

Il est naturel de se sentir terrifié, anxieux ou impuissant en cette occasion capitale. Cependant, quelle que soit votre situation ou votre emplacement dans le Pacifique, vous avez la capacité de prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être. Alors que nous commémorons la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre, voici six choses que vous pouvez faire pour vous aider à gérer tout facteur de stress, et pas seulement l'épidémie de COVID-19.

A découvrir également : Dormir permet-il de maigrir ?

1. Parlez à quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance.

Parler à quelqu'un en qui vous avez confiance un ami, un membre de la famille ou un collègue de travail - peut être bénéfique. Si vous pouvez communiquer honnêtement ce que vous vivez avec une personne qui se soucie de vous, vous pourriez vous sentir mieux. Si vous résidez dans une région où les rencontres en face à face sont limitées, un appel vidéo, un appel téléphonique ou une application de messagerie peuvent vous aider à rester en contact avec vos proches.

2. Prenez soin de votre bien-être physique.

Prendre soin de votre santé physique contribue à l'amélioration de votre santé mentale et de votre bien-être général. La course à pied, la marche, le yoga, la danse, le vélo ou même le jardinage sont autant de bons moyens de rester actif pendant au moins 30 minutes chaque jour. Adoptez une alimentation équilibrée et nutritive. Veillez à vous reposer suffisamment.

Lire également : Qu'est-ce que la TMS ?

3. Participez à des activités que vous aimez.

Continuez à vous adonner à des activités qui ont du sens et qui vous procurent de la joie, comme cuisiner pour vous ou pour vos proches, jouer avec votre animal de compagnie, vous promener dans le parc, lire un livre ou regarder un film ou une série télévisée. Le maintien d'une excellente santé mentale exige une routine régulière remplie d'activités qui vous rendent joyeux.

4. Restez à l'écart des produits chimiques potentiellement dangereux.

Pour faire face à vos sentiments, n'utilisez pas de substances dangereuses comme les drogues, le kava, l'alcool ou les cigarettes. Bien que ces substances puissent sembler vous faire sentir mieux à court terme, elles peuvent vraiment vous faire sentir pire à long terme. Ces drogues sont également dangereuses et présentent un risque de maladie ou de blessure pour vous et votre entourage.

5. Prenez deux minutes pour remarquer ce qui se passe autour de vous.

En reprenant contact avec l'endroit où vous vous trouvez à ce moment précis, vous pouvez vous aider à vous libérer des idées qui tourbillonnent sans cesse. Prenez trois respirations lentes et profondes, sentez vos pieds fermement plantés sur le sol, et demandez-vous :

  • Quelles sont les cinq choses qui me viennent à l'esprit ?
  • Quelles sont les quatre choses que je peux entendre en ce moment ?
  • Qu'est-ce que je suis capable de détecter ?

Qu'est-ce que cela fait de tendre la main et de toucher mes genoux ou autre chose ? Qu'est-ce que je ressens entre mes doigts