Comment s’organiser dans la cuisine ?

En plus d'être un environnement fonctionnel, la cuisine est devenue un espace de vie dans de nombreuses maisons et appartements. Et, comme il est utilisé tous les jours à différents moments, la probabilité de désordre est grande. C'est pourquoi nous avons écrit cet article, pour savoir quelles sont les meilleures pratiques en matière d'organisation de la cuisine.

Jetez ce que vous n'utilisez pas

La première étape de l'organisation de la cuisine consiste à se débarrasser des objets périmés et des ustensiles que nous n'utilisons pas. Il est courant que les gens possèdent plusieurs casseroles et accessoires en grande quantité. Par exemple, de nombreuses spatules, coupeurs et agitateurs. Il est intéressant d'évaluer ce que vous devez vraiment garder et de donner le reste. Il est également utile de retirer les objets endommagés, tels que les casseroles sans poignées, les verres fêlés et les mites.

Cela peut vous intéresser : Recette de la tarte aux poireaux à l'ancienne

Séparez tout par type

Après avoir vérifié ce qui reste et ce qui sera donné, il est temps de séparer la vaisselle et les ustensiles par type. Séparez les verres, bols et plats de réception de la vaisselle du quotidien et faites de même avec les casseroles. Organiser les choses par type d'utilisation est la meilleure façon de les conserver, car c'est ainsi que les gens les chercheront. Par exemple, tout ce que nous utilisons pour servir des snacks lorsque nous avons des invités peut rester sur une étagère. Les ustensiles pour faire des cupcakes avec les enfants, nous pouvons tout mettre dans un panier ou une boîte et tout garder ensemble.

Gardez vos articles les plus utilisés à portée de main

En ce qui concerne la hauteur, il est toujours bon de laisser à la ligne des yeux et des genoux ce qui est le plus souvent utilisé. En outre, il est important de voir tout ce que vous avez à l'intérieur de l'armoire. Ainsi, si vous avez des couches, laissez les plus gros articles à l'arrière et les plus petits à l'avant afin de pouvoir voir tout ce qui se trouve à l'intérieur. Par exemple, s'il s'agit d'un espace pour ranger les verres et les tasses, laissez les plus grands au fond, et s'il s'agit du garde-manger, les bouteilles d'huile d'olive devraient être derrière les moulins à épices.

En parallèle : Comment réaliser une planche apéro personnalisée en 5 étapes !

Où mettre les bocaux en plastique et en verre ?

Ah, le drame des bocaux en plastique et en verre. C'est toujours une tâche difficile de les garder en ordre, mais Ingrid a un bon conseil d'organisation.

Mais que faire des bocaux, alors ? L'idéal est de les mettre sur des étagères. Et lorsque les bocaux sont de la même taille, dans ce cas, empilez-les et mettre les couvercles sur le dessus. Et quand ce n'est pas possible, comme dans le cas des bocaux en verre, met les uns sur les autres. Regroupe ceux de taille similaire. Séparez les couvercles n'est pas non plus une bonne idée, car vous risquez de les perdre parmi les objets.

Disposer les épices

Si les épices sont dans de petits sacs, Ingrid recommande de les placer dans un organisateur étroit et bas afin qu'ils tiennent debout lorsqu'ils sont fermés. Ensuite, une fois ouverts, vous devez les placer dans un support à épices, en verre ou en plastique, étiqueté, de préférence. Ainsi, vous ne risquez pas de les confondre lorsqu'ils sont similaires, comme le basilic et la marjolaine, par exemple.

Comment tirer le meilleur parti des tiroirs

En général, les cuisines comportent quatre à cinq tiroirs. Ainsi, dans le premier tiroir, on recommande de mettre les couverts de service (fourchettes, couteaux et cuillères pour le service, le dessert, le thé et le café). Dans le deuxième tiroir se trouvent les accessoires de cuisine, à savoir les couteaux, les agitateurs, les cutters, les écumoires et les manches. Le troisième tiroir pourrait être réservé aux torchons.