Conseils pour acheter une montre de luxe vintage

La folie des montres vintage

Depuis toujours, les amateurs de montres de luxe, et particulièrement les collectionneurs, sont passionnés par les modèles vintage.

Ce phénomène s’est fortement amplifié depuis le début des années 2010. Ainsi avoir acheté une montre de certaines marques de luxe dans les années 70, 80, s’avère être un des placements financiers les plus juteux qui existent avec des côtes qui ont plus que triplées sur certains modèles.

Lire également : Les tendances des pantalons en 2022

Pourquoi ce succès ? Tout d’abord, par l’élégance des modèles de ces années-là, par la difficulté de les trouver encore en bon état et par un effet de spéculation, plus les montres vintage prennent de la valeur, plus certaines personnes aisées veulent les avoir à leur poignet.

Quelles marques de montres vintage sont les plus prisées ?

Sans surprise, on retrouve Rolex au sommet des marques les plus recherchées. La spéculation sur cette marque fait que les acheteurs ont désormais du mal à obtenir certains modèles et doivent patienter plusieurs années avant d’espérer les recevoir.

A lire également : Quels sont les bienfaits du collant polaire transparent ?

Parmi les modèles de Rolex qui ont pris le plus de valeur, on peut citer la Rolex Explorer II, la GMT-Master 1675 ou la Submariner 1680. Après la célèbre marque à la couronne, on retrouve de nombreuses autres montres suisses comme Omega, Heuer, Patek Philippe et Breitling. Sans atteindre les sommets à 5 chiffres des marques précédentes, certaines marques françaises comme LIP, ont aussi leurs aficionados sur internet.

Il se murmure même dans les milieux informés que certaines marques encouragent cette spéculation sur leur modèles vintage afin de rendre toujours plus attractifs leurs modèles neufs.

Où acheter une montre vintage ?

Par définition, une montre vintage a plus de quarante ans et ne s’achète donc pas chez votre bijoutier. Il existe plusieurs endroits pour acheter des montres vintage de façon sécurisée. Vous pouvez tout d’abord vous rendre dans les salles de ventes aux enchères de votre ville, Drouot par exemple à Paris.

Ces salles de vente organisent régulièrement des ventes d’horlogerie et de successions où se retrouvent fréquemment des modèles anciens de montres de luxe. Vous pouvez également en trouver en vente sur les sites de vente en ligne.

Méfiez-vous néanmoins des sites d’annonces gratuites où pullulent les arnaques et dirigez-vous vers des sites sérieux comme eBay ou Amazon où vous pouvez vérifier la réputation des vendeurs.
Certains sites spécialisés comme montres-bonnes-affaires préparent chaque jour une sélection des montres vintage les plus intéressantes en vente sur le web. Ce type de sites sont scrutés tous les jours par les collectionneurs de montres à la recherche de la pièce de leur rêve.

Montres vintage : attention aux arnaques

Tout le monde ne s’improvise pas bon acheteur de montres vintage. Il faut bien sûr connaître la valeur du marché mais aussi vérifier l’authenticité de chacune des pièces de la montre.

Si les bracelets cuirs sont fréquemment remplacés sans grosse décote, le fait d’avoir un cadran ou des aiguilles qui ne sont pas d’origine fera perdre beaucoup de valeur à la montre, et cela même si leur remplacement a été effectué par la marque. De même, vérifier que la montre fonctionne encore avant l’achat.

Certains modèles vintage retrouvés au fond d’un grenier ne sont plus en état de marche depuis 20 ans et ne pourront pas être remis en route par le service après-vente de la marque sans changer de nombreuses pièces. Sachez qu’un changement de pièce dans le mécanisme d’une montre vintage de luxe pourra vous coûter plusieurs centaines d’euros et il y a plusieurs mois d’attente.

Attention : ne jamais accepter de régler en cash pour une montre de luxe, vintage ou non. Les sommes s’élevant à plusieurs milliers d’euros, certains malfrats ont tendu des guets-apens à des acheteurs naïfs qui se sont présenté avec l’argent et sont repartis sans argent ni montre.

Un vendeur sérieux acceptera un règlement en ligne ou par chèque. De même, attention au recel de montres volées sur les sites en ligne d’annonces gratuites.

La montre sur votre poignet sera-t-elle un jour une montre vintage recherchée ?

Si la montre que vous portez tous les jours fait partie des marques citées précédemment dans notre article, et bien oui, elle a toutes les chances de prendre beaucoup de valeur dans les vingt ans à venir.

Par contre, sachez qu’il existe désormais de nombreux spéculateurs et que vous avez tout intérêt à garder votre montre au coffre pour ne pas l’abîmer et qu’elle conserve toute sa valeur. Pensez également à la faire réviser au minimum tous les 5 ans afin qu’elle fonctionne encore quand vous voudrez la revendre.

Comment faire estimer votre montre vintage ?

Le plus simple est de vous présenter chez votre horloger ou bijoutier de confiance. Ils disposent d’un guide listant la valeur des différents modèles de luxe connus. Vous trouverez également de nombreux forums de passionnés sur internet qui sauront vous renseigner.