5 conseils pour bien choisir son hébergement dédié

Qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’une plateforme de service ou d’un site e-commerce, le choix d’un serveur adéquat est important. Un hébergement dédié peut vous garantir une bonne sécurité, un stockage optimal ainsi qu’une puissance adéquate. Voulez-vous en choisir un ? Voici quelques astuces pour éviter de vous tromper.

S’assure la fiabilité du support technique

La disponibilité de votre site web est un critère que vous devez vérifier avant de choisir votre hébergement dédié. En effet, un hébergement dédié peut-être gérer à distance grâce à Internet ou par le biais de votre hébergeur à l’aide d’un KVM sur IP (si vous voulez en savoir plus, regardez ici). C’est un appareil qui dispose des ressources matérielles et logicielles nécessaires au bon fonctionnement d’une page web.

Tenir compte de la sécurité des données

Vu l’augmentation considérable du nombre de hackers, il est important de sécuriser les données disponibles sur votre hébergement dédié. Vous pouvez opter pour des serveurs qui se trouvent dans les pays qui garantissent la protection de vos données. Assurez-vous que votre futur hébergeur vous fournit des services comme la protection des informations par la prestation d’hébergement et SFTP (Secure File Transfert Protocol).

Vous devez aussi vous assurer que votre futur hébergeur vous fournit une assistance serveur. Cet accompagnement permet de s’assurer de la mise à jour régulière du serveur. Il permet également de garantir son bon fonctionnement et aussi sa sécurité.

Suivre la mise à jour et l’évolution

L’hébergement évolue au fur à mesure que les activités se multiplient sur votre site. Vous pouvez rencontrer des problèmes (redémarrage, coupure de site et migration) avec votre hébergement. Dans ces cas, il serait nécessaire que vous bénéficiiez d’une offre d’une souplesse adéquate pour faire la mise à jour et assurer son évolution par votre hébergeur.

S’assurer du prix

S’offrir les services d’un serveur performant est indispensable pour gérer le trafic de votre site. Il vous permettra également de réduire les temps de chargement. Cependant, avoir un tel serveur exige un budget non négligeable.

L’un des premiers critères à prendre en compte est le montant de l’abonnement. Le trafic n’est souvent pas inclus dans le prix par certains hébergeurs. Ceux-ci peuvent parfois le limiter. Renseignez-vous sur budget à prévoir et le trafic contenu dans votre abonnement. En ce qui concerne les frais d’installation, ils sont appliqués en majorité. Le coût sera donc mentionné par votre hébergeur ainsi que la configuration de votre serveur dédié.

Les frais de licences sont relatifs à leurs catégories. Ils ne concernent que les systèmes d’exploitation (Windows Serveur) et autres logiciels (PLESK). À ceux-ci, s’appliquent des coûts supplémentaires. Les frais ne sont donc pas appliqués sur votre hébergement si vous optez pour une solution open source (Debian, CentOS, Ubuntu).

Si vous souhaitez investir dans des disques durs et mémoires supplémentaires, sachez qu’ils engendrent des dépenses considérables. Ces matériaux permettent d’optimiser votre serveur. Il est, donc, nécessaire de faire le bilan de vos besoins avant toute souscription.

Des différents packs proposés par les hébergeurs figure le forfait relatif au support technique. Assurez-vous de choisir l’offre la plus avantageuse, surtout celle qui vous convient. Comparez donc les différentes offres des hébergeurs avant de choisir votre serveur dédié.

Prendre en compte les critères technologiques

Tenir compte des critères technologiques peut commencer par le choix du processeur. Il faut noter qu’il intervient dans la capacité du serveur dédié. Il vous faut au moins disposer d’un serveur ayant deux processeurs ou plus pour un site qui nécessite la mise à disposition de plusieurs ressources. Vous pouvez recourir à un professionnel pour vous conseiller sur le choix d’un hébergement aux performances suffisantes.

Ensuite, la capacité de stockage des données influe sur la vitesse de chargement et de traitement des logiciels. Il est conseillé d’avoir des mémoires confortables. La vitesse de chargement de votre site a des conséquences sur son référencement et sur l’expérience utilisateur. Pour cela, vous pouvez opter pour des disques durs principaux couplés à des disques mémoires. Cette solution est adéquate pour la sauvegarde des données sensibles.

La capacité de la bande passante détermine celle de votre serveur. Elle varie en fonction du temps mis pour transférer des données depuis ou vers votre site. Il est donc nécessaire d’opter pour des bandes passantes performantes si vous souhaitez diffuser des fichiers lourds sur votre site.

Le système d’exploitation dépend du langage de programmation utilisé pour le développement de votre hébergement dédié. Aussi, il est possible de confier la gestion et l’administration de votre hébergement dédié à un hébergeur. Il suffit de vérifier si l’infogérance figure parmi les offres de celui-ci.