S’installer en Bretagne, une envie grandissante

Les études se suivent et ressemblent : la Bretagne est un territoire attractif pour qui veut se rapprocher de la mer et se retrouver dans un environnement plus vert.
Notamment chez les cadres parisiens en mal de nature et d’un équilibre de vie retrouvé.

Pourquoi s’installer et acheter un appartement ou une maison en Bretagne ?

A voir aussi : Quels sont les avantages du portage salarial immobilier ?

La proximité des grandes villes

Le développement des lignes TGV a rapproché la Bretagne et ses villes de Paris et d’autres grandes agglomérations.

Rennes – Nantes en 1h30 ; Rennes-Paris en moins de 2h…
De là on retrouve un maillage qui s’améliore au fil des années vers Lorient, Quimper, Saint-Malo…

Avez-vous vu cela : Les façons d'évaluer un bien locatif dans l'immobilier

Ce qui ressemble à une des extrémités du pays se rapproche toujours plus de l’activité et du business des autres grandes villes, favorisant l’implantation de sociétés et le développement des activités.
Être un cadre en Bretagne devient facile.

paysage breton

Le cadre de vie

Une destination proche de la nature, avec de grands parcs et surtout ses milliers de km de côtes.
On vient en Bretagne pour se rapprocher de la mer, pour respirer, se confronter aux éléments.

Fini le métro – boulot – dodo. En Bretagne, c’est plutôt Bateau – boulot – Dans l’eau.
Les activités nautiques y sont très développées : surf, kayak de mer, kitesurf, sorties en bateau et navigation à voile…
Les chiffres officiels du site du Morbihan sont assez éloquents d’ailleurs, en faisant la première destination nautique, avec des milliers de licenciés en voile, des dizaines de centres nautiques…

Et des événements qui attirent toujours plus de monde, contribuant ainsi au dynamisme du département et de la région entière.

Quant aux éléments, ils forgent le caractère des habitants comme des paysages : mer, soleil et vent.

Le marché immobilier

Dans certains coins reculés de la Bretagne, on trouve aisément des maisons de campagne à prix très bas. Cependant, il faut accepter d’adopter un style de vie plutôt isolé et souvent de faire d’importants travaux.

Dans d’autres secteurs comme dans le Morbihan, la proximité de plusieurs petites villes dynamiques (tourisme, activités nautiques…) favorise le changement de vie.
Plouharnel, Carnac ou encore Quiberon sont souvent plébiscitées.
Ou même Belle-île en Mer pour ceux qui rêvent de se lever tous les matins avec une vue sur la mer et d’être à 10 minutes à pieds de la plage.

Certaines maisons peuvent alors voir leur prix monter très vite, et surtout il faut être très réactif.
Parmi les biens les plus prisés, les anciennes maisons bretonnes de type longère : typiques, avec du caractère, souvent au calme mais nécessitant des travaux… Nombre de gens souhaitent trouver la perle rare et s’y installer.

Le plus simple pour avancer concrètement dans son projet immobilier est de se faire accompagner par des spécialistes. Des experts qui connaissent le marché local, peuvent avoir des annonces en exclusivité et vous aider à monter votre projet immobilier.

C’est le cas de ce site d’agence immobilière présente dans le Morbihan, qui accompagne les particuliers à acheter la maison de leur rêve ou à trouver le bon appartement pour investir.

Les terrains à bâtir sont aussi très demandés mais pas toujours disponibles à proximité des principales communes. Là encore, il vaut mieux être réactif et si possible disponible sur place.

Pour acheter sereinement un bien immobilier, faites-vous accompagner par des conseillers qui sauront vous écouter, lister vos critères essentiels et effectuer les bonnes recherches.

Notez cependant que le marché étant tendu, il vous faudra sûrement faire des compromis.
Un exemple ? Le type de bien le plus recherché va être une maison de plein pied, sans vis-à-vis ni sans être mitoyenne, avec un jardin et une vue sur la mer. Et idéalement, sans avoir à refaire trop de travaux.

Bien entendu, les petites communes du Morbihan et les îles ne sont pas extensibles à l’infini, donc ces biens immobiliers sont assez rares.
Avec quelques conseils et quelques petits compromis, vous pourriez trouver une belle maison à proximité de la mer et changer totalement de style de vie.

Investir pour le tourisme

Ces dernières années le tourisme est grandissant en Bretagne.
On y évite les pics de chaleurs lors des grosses canicules, et il n’y a pas le flot de touristes aussi compact que sur les plages du sud de la France.

Surtout, ce sont les îles qui attirent le plus de monde.
La célèbre et magnifique île de Belle-île en Mer, mais aussi l’île de Houat, Hoedic ou encore l’île aux Moines.

Sur Belle-île notamment, les petites maisons de vacances et appartements sont très recherchés des investisseurs et des touristes.
Il est facile de louer un appartement à Le Palais, Sauzon, Bangor ou Locmaria : les 4 communes de Belle-île-en-Mer.

Quiberon et sa baie sont aussi très intéressantes, attirant chaque année beaucoup de vacanciers.
Idem pour la Trinité sur Mer et son célèbre port. Vous pouvez compter sur les fréquents événements sportifs et nautiques pour attirer des spectateurs qui chercheront à se loger.

Bien d’autres sites touristiques sont célèbres en Bretagne, et le Morbihan peut faire office d’étape avant de rejoindre par exemple le Mont Saint-Michel ou de prolonger son séjour vers Guérande et Pornic.