Top 5 des baptêmes de parapente dans le sud de la France

Le parapente est un sport aérien que beaucoup de monde a envie d’essayer. C’est pourquoi on vous propose ici un top 5 des baptêmes de parapente. En effet, avant de pratiquer le vol libre, il faudra passer par la case « baptême » en biplace avec un moniteur expérimenté qui contrôlera l’appareil pour vous. Alors, autant que ça se passe sur un spot qui vous en met plein les yeux !

1. Le lac d’Annecy

Le Lac d’Annecy est sans doute le meilleur spot de parapente en France. On ne présente plus ce lac glaciaire majestueux qui s’étend sur 15 km en Haute-Savoie, et qui fait le bonheur des touristes par le nombre d’activités nautiques et aquatiques qu’il offre en permanence. Mais pour admirer ses eaux turquoises depuis le ciel, il faudra monter jusqu’à 1157 m d’altitude, au Col de la Forclaz, où officie l’école de parapente (voir le site). Il ne vous reste plus qu’à vous équiper tandis que le moniteur se charge de gonfler la voile. Ensuite, vous dévalez la pente et vous décollez au-dessus des montagnes entre le massif des Bauges, les Aravis et le plateau des Glières. C’est un panorama magnifique qui défile devant vos yeux. Cerise sur le gâteau, vous pouvez faire le plein de sensations supplémentaires en demandant à votre moniteur d’effectuer des figures acrobatiques. De quoi garder un souvenir incroyable de ces instants magiques. Des vols ont lieu pour tous les niveaux dès l’âge de 4 ans. Ils durent entre 10 et 50 minutes selon la formule que vous avez choisie.

En parallèle : Que faire pour passer des vacances inoubliables en Australie ?

2. Le viaduc de Millau

Avant la construction du Viaduc, personne ne connaissait Millau, cette petite ville de l’Aveyron d’environ 20 000 habitants. Mais depuis, les choses ont changé, et de nombreux amateurs d’architecture ne viennent que pour voir l’édifice. Il faut dire qu’il en impose avec sa longueur de 2,4 km et sa hauteur de 343 m au-dessus de la vallée du Tarn. Sous ses airs de simplicité, ce mastodonte est un bijou de technologie qui peut notamment se vanter d’avoir les deux piles les plus hautes du monde. Alors, voler à proximité en parapente, c’est la promesse d’un spectacle grandiose. Vous décollez de Brunas, du Pic d’Andan, de Novis ou de Pouncho d’Agast pour prendre un peu de hauteur dès le départ. Vous survolerez le Parc naturel régional des Grands Causses, la vallée du Tarn, et bien sur la ville de Millau et son viaduc. C’est une expérience incroyable que vous effectuerez sur une plus ou moins longue durée avec un moniteur parapentiste chevronné.

3 La Provence

Quand on pense au sud de la France, on imagine souvent la Côte d’Azur, mais il ne faut pas oublier que l’arrière-pays recèle aussi quelques joyaux. Ainsi, vous pouvez effectuer votre baptême de parapente dans les Alpes de Haute-Provence et décoller depuis la commune de Barrême près de Digne-les-Bains et à 120 km seulement d’Aix-en-Provence. Là encore, vous êtes en biplace avec un moniteur qui se charge de préparer pour vous le matériel. Il gonfle la voile, et vous vous harnachez à lui confortablement installé dans la sellette à l’avant du parapente. Vous faites quelques pas sur la pente douce, et vous vous envolez au-dessus de magnifiques paysages. La Provence vous offre ce qu’elle a de meilleur entre la garrigue, les montagnes et les petits villages pittoresques encore plus beaux vus du ciel. C’est une activité à couper le souffle !

Avez-vous vu cela : Les conseils pour organiser votre voyage de noces

4. Les Pyrénées

Les Pyrénées regorgent de spots sublimes pour la pratique du parapente. Entre autres, il est possible de décoller depuis le Port de Lers, le Prat d’Albis ou encore la station de Luchon Superbagnères. Le Port de Lers s’élève à 1157 m et offre une vue splendide sur la vallée de Vicdessos. Le Prat d’Albis culmine à 1211 m et permet d’admirer la ville de Foix depuis les hauteurs. La station de Luchon Superbagnères s’étend sur un large domaine avec des altitudes entre 1800 et 2125 m. Tous ces sites sont accessibles aux écoles de parapente qui proposent des vols en tandem avec un moniteur. Autant dire que ça vaut le coup d’en profiter pour un baptême exceptionnel que ce soit en Ariège ou dans les Hautes-Pyrénées. Le petit plus par rapport à d’autres destinations et d’autres sites est le fait qu’il est possible de piloter la voile du parapente si les conditions aérologiques le permettent. De quoi vous donner un avant-goût du véritable vol libre et autonome.

5. L’Ardèche

Le département de l’Ardèche est l’un des plus beaux de France avec ses paysages préservés. La descente des Gorges de l’Ardèche depuis Vallon-Pont d’Arc est un classique des activités du territoire. Mais il est aussi possible de suivre les méandres de la rivière depuis le ciel grâce à des baptêmes en parapente sur mesure. Les villages pittoresques de la région comme Vogüé ou encore Balazuc vous montreront alors un autre aspect de leur architecture. Si le parapente est une activité méconnue en Ardèche comparé à d’autres, il n’en reste pas moins qu’elle vaut le coup d’être vécue ! Comme pour les autres baptêmes de l’air en parapente, vous serez pris en charge par des parapentistes professionnels qui s’occuperont de tout du décollage à l’atterrissage. Bref, vous serez conquis par la beauté du panorama sans vous soucier des détails techniques !